Enfermer et jeter la clé? Sens et non-sens de la prison

10ème COLLOQUE ANNUEL le 15 mars 2013 PROGRESS Lawyers Network Maison des Associations Internationales Rue Washington 40, 1050 BRUXELLES

Sous l’Ancien Régime, la prison n’était qu’une mesure transitoire en attente du châtiment: peine de mort et autres peines corporelles. Aujourd’hui la prison s’est imposée comme la peine centrale au sein du système répressif.

Les prisons belges se remplissent et nombreux sont les projets de construction de nouveaux établissements. Face à la constance de l’incarcération et aux doutes légitimes quant au rôle qui lui est assigné, nous nous questionnons sur le sens de cette mesure qui se veut à la fois punition et outil de réinsertion des prisonniers.

Le colloque amènera une réflexion critique sur la prison et son monde en partant d’une analyse qualitative et statistique de la mesure en rapport avec la politique sécuritaire qui l’alimente.

Des intervenants de terrain nous éclaireront sur la réalité et les enjeux de la situation de l’autre côté du mur. Ces témoignages et un point sur le TAP nous permettront de mieux cerner l’effet de la peine sur les prisonniers pendant et après l’incarcération. Soucieux de rester attentifs à la situation des détenus, nous nous pencherons sur l’effectivité de leurs droits en détention.

En projetant notre réflexion ailleurs ainsi que dans l’avenir nous tenterons de comprendre ce qu’il y a à réformer ou à abolir dans la prison. Que pouvons-nous apprendre des expériences alternatives de la Norvège et des Pays-Bas? Ce colloque se penchera enfin sur les questions épineuses que constituent l’application de la loi « Lejeune » et l’exécution des courtes peines, questions qui seront abordées dans le cadre d’une  discussion entre divers intervenants.

Le colloque accueillera comme orateurs internationaux:

  • Le Professeur Knut-Erich Papendorf de Norvège
  • Le Professeur Miranda Boone des Pays-Bas

Ci-dessous le dépliant pour le programme et les orateurs.

En raison du succès de ce colloque, nous avons dû clôturer les inscriptions plus tôt que prévu. Vous pouvez toutefois être tenu au courant des prochaines activités de PROGRESS LAWYERS NETWORK via la newsletter, à laquelle vous pouvez vous inscrire ici.